Blog

Comment trouver des titres de blogs accrocheurs et créatifs : Les meilleurs conseils

Chaque jour, 4 millions de articles de blog sont publiés sur l’internet, luttant pour attirer l’attention des gens et leur donner le temps de lire. Heureusement, tous les articles ne sont pas créés égaux, et leurs performances dépendent en grande partie des titres des blogs.

Peut-être êtes-vous un expert dans votre domaine et avez-vous des tonnes d’informations précieuses à partager. Ou peut-être voulez-vous être un blogueur et écrire sur votre vie et vos centres d’intérêt. Dans tous les cas, pour écrire du contenu pour le web, ce sont des titres de blog accrocheurs et créatifs qui font que les lecteurs cliquent et partagent.

Vous vous demandez ce qui pousse les gens à cliquer sur le titre d’un billet de blog ? Eh bien, vous avez cliqué sur celui-ci pour apprendre les meilleurs conseils, alors continuez à lire.

Suivre une formule de titre

La plupart des blogueurs et des rédacteurs professionnels qui ont des titres à succès suivent une formule de rédaction simple qui leur permet de cliquer. Voici quelques-uns des titres de billets les plus performants :

  • Comment…
  • La liste/guide ultime pour…
  • Les méthodes efficaces pour…
  • Les secrets de…
  • Les [nombre] erreurs que les gens font…
  • Stop [Commandement fort]
  • Ce que vous devez savoir sur [Sujet de choix]
  • Des façons peu connues de…
  • Êtes-vous [Question] ?

À l’aide de ces formules, vous pouvez faire une longue liste de titres accrocheurs et vous y référer lorsque vous êtes bloqué et que vous avez besoin d’inspiration. Vous pouvez toujours utiliser le test A/B pour voir quels sont les titres les plus performants.

Étudier les titres de blogs réussis

La meilleure façon d’apprendre à écrire de bons titres est d’analyser ce qui existe déjà. Étudiez les blogs à succès dans votre créneau et voyez quels types de titres ils publient. Regardez ce qui est partagé sur les médias sociaux et si le contenu tient réellement les promesses du titre.

Vous remarquerez beaucoup de titres similaires, mais pour être sûr, essayez de penser à ceux qui vous sont propres. Il est important d’être original, car les moteurs de recherche et les lecteurs peuvent sentir une mauvaise copie de loin. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne et des rapports de recherche pour voir quels titres sont les plus performants.

Tenez votre promesse dans le titre

La règle numéro un des titres qui réussissent est de tenir sa promesse en ce qui concerne le contenu. Lorsque les lecteurs cliquent sur un titre, ils veulent obtenir des informations sur un sujet particulier. La majorité des lecteurs en ligne ont une durée d’attention d’environ 5 secondes et ils parcourent rapidement votre article pour trouver ce dont ils ont besoin. S’ils ne le font pas, ils partiront et ne reviendront pas.

C’est pourquoi vous devez leur faciliter la tâche et utiliser le bon formatage pour vos articles de blog. Les titres, les puces, les citations, les images et les courts paragraphes sont indispensables pour le contenu en ligne, tant pour le référencement que pour vos lecteurs.

Évitez les titres de type Putaclic

Vous avez vu partout sur Internet des titres de « Putaclic » disant des choses comme « vous ne croirez jamais ce qui s’est passé ensuite » ou « ce simple tour va vous choquer et changer votre vie ». Si certains titres « Putaclic » sont bons, d’autres sont simplement sensationnalistes et le contenu qu’ils proposent est duveteux et loin d’être aussi choquant.

Heureusement, les lecteurs qui ont besoin de valeur et de connaissances savent reconnaître un titre Putaclic lorsqu’ils en voient un. La raison pour laquelle le Putaclic n’est pas très performant dans les secteurs professionnels est qu’il ressemble à des gadgets et que les lecteurs ne veulent pas perdre leur temps. Au lieu d’essayer d’attirer les lecteurs avec le Putaclic, offrez une valeur réelle à votre titre et tenez vos promesses.

Utilisez des mots-clés dans votre titre

Google et d’autres moteurs de recherche disposent d’algorithmes qui analysent vos titres et votre contenu pour en déterminer la qualité, les liens entrants et les mots clés. Si vous voulez que votre contenu soit bien classé dans le SERP, vous devez intégrer un mot-clé précieux dans le titre, puis dans l’article. Les mots clés doivent s’adapter naturellement au titre et ne pas être placés de manière gênante juste pour être inclus.

Faites une liste de plusieurs mots-clés que votre public cible recherche et jouez avec les combinaisons de titres. Vous pouvez également taper le mot-clé dans votre barre de recherche et voir les titres qui en ressortent. Vous pouvez ensuite les analyser et voir ce qui donne les meilleurs résultats.

Rendez-le personnel

Même si votre titre est destiné à des milliers de personnes, le lecteur doit avoir l’impression qu’il s’adresse à eux personnellement. Vous n’êtes pas obligé (et, en réalité, vous ne pouvez pas) d’utiliser des noms personnels dans le titre, mais vous pouvez utiliser des pronoms personnels comme « votre » pour donner aux gens l’impression que le contenu les concerne.

Un bon exemple de titre est  » Votre guide ultime des backlinks  » au lieu de  » le guide ultime des backlinks « . Pour que cela fonctionne, vous devez connaître parfaitement votre public cible et lui parler directement au lieu de lui parler sur tout l’internet.

Appel aux émotions des lecteurs

Les titres qui font appel aux émotions du lecteur ont plus de chances de fonctionner et d’obtenir des clics que des données sèches. En fait, BuzzSumo a analysé 100 millions de titres et a découvert que les titres les plus partagés et les plus cliqués faisaient appel aux émotions du lecteur.

Cependant, cela peut être délicat car il ne faut pas faire de promesses excessives dans le titre et ne pas en manquer dans le contenu. Par exemple, si votre titre contient la phrase « vous serez choqué », votre public s’attendra à être choqué. Sinon, votre titre est « putaclic ».

Pratique, pratique, pratique

Pour chaque titre de blog auquel vous pensez, vous devez en écrire au moins 10 autres avant de choisir le gagnant. Apprendre à faire un bon titre prend du temps et de la pratique, mais vous aurez bientôt une bonne idée des titres qui résonnent chez vos lecteurs.

Il existe également des générateurs de titres en ligne qui peuvent vous aider à trouver des idées et des combinaisons de mots. N’oubliez pas d’éviter les titres Putaclic, les titres trop prometteurs ou ceux qui contiennent un jargon que vos lecteurs ne peuvent pas comprendre.

Trouver des titres de blog créatifs est facile grâce à ces conseils !

Que vous soyez un chef d’entreprise, un blogueur ou simplement quelqu’un qui aime publier du contenu en ligne, un bon titre peut attirer le bon public sur votre blog.

Ces conseils vous aideront à créer des titres de blog accrocheurs, précieux et créatifs que vos lecteurs aimeront et sur lesquels ils cliqueront avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *